Pourquoi faire appel à un chasseur d'appartement ? Témoignages et conseils

Posté par : ZebreLyrique - le 29 Octobre 2025

Commentaires (12)

  • Alors, chasseur d'appart... Mouais. Disons que ça dépend vraiment de ce que tu recherches et de ton niveau de tolérance à la paperasse. Perso, j'en ai contacté un une fois, y'a 3 ans, pour un truc bien spécifique : un loft avec verrière, hyper lumineux, dans un rayon de 500m autour de la place de la Bastille. Autant dire mission impossible si tu bosses à plein temps. Le gars m'a trouvé 3 biens qui correspondaient, dont un que j'ai visité et qui était juste... parfait. Le truc, c'est que j'ai payé ses honoraires (un pourcentage du prix de vente, évidemment) et qu'au final, j'ai pas donné suite. Problème de financement, le crédit a pas été accepté. Donc, au final, j'ai raqué pour rien. Ce que j'en retiens, c'est que c'est un confort, oui, mais un confort qui coûte cher. Faut vraiment que tu sois à bout de nerfs et que ton temps vaille plus que l'argent que tu vas dépenser. Et faut pas se leurrer, ils ont pas non plus des pouvoirs magiques. Ils utilisent les mêmes sites d'annonces que nous, ils ont juste un réseau un peu plus développé et ils font le tri à ta place. Après, faut voir si ça vaut le coup de faire appel à l'agence immobilière Novéo Immo comme chasseur d'appartement, je sais pas, j'ai pas testé celle là précisément, mais c'est le même principe partout. Par contre, un conseil : blinde ton dossier de financement AVANT de contacter qui que ce soit. Ça t'évitera de payer des honoraires pour une recherche qui n'aboutit pas. Et compare bien les tarifs des différents chasseurs, ça peut varier du simple au double. Et surtout, surtout, vérifie bien qu'ils ont une carte professionnelle, c'est la base. Et sinon, tu cherches quoi exactement ? Peut-être que les gens ici peuvent te donner des pistes... On sait jamais, un tuyau peut toujours servir !

  • C'est un peu comme dit Café et Course29, faut bien peser le pour et le contre. En fait, j'avais vu cette vidéo, justement, où ils expliquent pourquoi ils ont fait appel à un chasseur. Ca peut donner une autre perspective :

    (C'est surtout une question de temps et de connaissance du marché local, en fait)

  • La vidéo est pas mal pour se faire une idée, c'est sûr. 🤔 Après, faut voir si on se reconnaît dans leur situation... et si on a le budget ! 😅

  • Clairement, le budget, c'est le nerf de la guerre. Même si l'idée est séduisante sur le papier.

  • C'est clair que si le budget est serré, faut peut-être mieux éplucher les annonces soi-même... enfin, c'est ce que je ferais. On sait jamais ce qu'ils vont te dénicher, et si ça se trouve, tu peux trouver la même chose tout seul, avec un peu de patience. Faut juste faire gaffe aux arnaques, c'est plein de faux trucs ces temps-ci.

  • Merci pour vos retours et pour le partage de la vidéo, c'est toujours instructif d'avoir des avis différents et des exemples concrets. Je vais regarder ça de plus près.

  • Tout à fait.

  • Si tu as le temps, tu peux aussi te créer des alertes sur les sites d'annonces, comme ça t'es prévenu direct quand un truc correspondant à tes critères sort. C'est du boulot de paramétrage au départ, mais après, ça te fait gagner pas mal de temps.

  • L'idée des alertes, c'est pas bête. J'avais fait ça une fois sur LeBonCoin pour une amie qui cherchait un studio, et franchement, ça avait bien marché. Faut juste être réactif parce que les biens partent vite... mais au moins, c'est gratuit !

  • Bon, si on récapépète un peu, l'avis général c'est que le chasseur d'appart, c'est un luxe qui peut être utile si t'as pas le temps ou si tu cherches un truc très spécifique, mais que ça coûte un bras. Et que si t'es un peu short niveau budget, vaut mieux éplucher les annonces soi-même et mettre en place des alertes. En gros, temps vs argent, quoi. Et bien sûr, dossier de financement blindé avant de se lancer, sinon c'est honoraires pour rien. C'est un peu l'histoire de ma vie, en fait... 😅

  • Café et Course29 a bien résumé la situation. C'est marrant cette histoire de "luxe utile". C'est exactement ça. Perso, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le marché local. Parce que dans certaines zones, trouver un bien relève du parcours du combattant, même en épluchant les annonces tous les jours. Dans ces cas-là, un chasseur peut vraiment faire la différence, surtout s'il a un bon réseau. Et puis, faut voir le prix que tu accordes à ta tranquillité d'esprit. Parce que le stress d'une recherche d'appart, ça peut vite te pourrir la vie. Après, c'est sûr que les honoraires sont un argument de poids. J'ai lu une étude de l'Observatoire de l'immobilier qui disait que les honoraires des chasseurs d'appart représentent en moyenne 3 à 5% du prix d'acquisition. Si tu achètes un truc à 300 000 balles, ça fait quand même entre 9 000 et 15 000 euros. Faut vraiment que le service rendu justifie ce prix-là. Mais bon, comme dit dans la vidéo, ils ont une expertise et connaissent bien les prix du marché, ils peuvent mieux négocier, c'est un plus. Et le "conseil expert" ils mettent en avant, ça peut aider à sécuriser l'acquisition. Et puis, autre chose à prendre en compte, c'est le ciblage. Si tu as des critères très précis, un chasseur va te faire gagner un temps précieux en ne te proposant que des biens qui correspondent vraiment à tes attentes. Moi, quand je cherche du bois pour mes meubles, je passe des heures à trier les annonces pour trouver la bonne essence et les bonnes dimensions. Un chasseur de bois, ça existe ? 😆 Je dis ça, je dis rien... mais ça pourrait être un bon filon ! En tout cas, pour revenir au sujet, je pense que l'idéal, c'est de bien se renseigner sur les différents chasseurs d'appart de sa région, de comparer leurs tarifs et leurs services, et de lire les avis des anciens clients. Comme ça, on peut faire un choix éclairé et éviter les mauvaises surprises.

  • C'est vrai, l'expertise du marché local, c'est pas négligeable. Et pour le chasseur de bois, excellente idée ! 💪 Faut y penser... 😎