Carrément Mulan, l'enquête de voisinage, c'est le niveau supérieur de l'investigation immobilière !
Plus sérieusement, pour les moteurs, je pense que l'avis des utilisateurs est important, mais faut faire le tri. Genre, un moteur qui te promet "LE logement idéal" en 2 clics, avec 0 défauts, c'est louche. 🤔 Faut se méfier des trucs trop beaux pour être vrais.
En fait, ce serait bien de pouvoir croiser les infos : regarder les avis sur le moteur lui-même, mais aussi vérifier si les annonces qu'il propose sont bien à jour et correspondent à la réalité. Parce que certains moteurs agrègent peut-être des annonces qui datent d'il y a six mois, ou qui ont été volontairement embellies par les agences.
En tout cas, si on se base sur les stats que j'ai pu trouver (les vôtres, je sais pas), un moteur de recherche immo digne de ce nom devrait permettre de regrouper les annonces de minimum 80% des agences du secteur visé. Si c'est moins, ça vaut pas forcément le coup de s'y attarder, autant éplucher les sites classiques. Et idéalement, il devrait te faire gagner au moins 30% de temps par rapport à une recherche manuelle. Si c'est pas le cas, c'est qu'il est mal foutu et qu'il vaut mieux passer son chemin. Sans même parler de l'estimation du rendement locatif, si le truc est capable de te donner une estimation fiable à 5% près, c'est un bon point.
Après, chacun ses priorités : si t'es du genre à vouloir trouver un truc hyper spécifique (genre un appart avec une vue dégagée sur un parc ET une exposition plein sud ET un balcon de 10m² minimum), alors un moteur avec des critères de recherche très précis peut être un atout. Mais si t'es plus flexible, les sites classiques peuvent suffire. 😉
Les assistantes sociales, c'est une bonne idée aussi. Pour compléter, je suis tombée sur une vidéo qui résume bien les démarches pour l'APA, notamment les conditions d'attribution et les montants.
Ca vulgarise pas mal le truc, ça peut aider à y voir plus clair avant de se lancer.
Ah oui, les clauses bénéficiaires c'est essentiel, bonne remarque ! Et les titres de propriété, tout à fait, ça vaut le coup de les avoir prêts, histoire de pas chercher pendant des heures le moment venu.
Les sols argileux, oui, c'est une misère... J'ai connu ça aussi. 😅 Et pour l'histoire du terrain marécageux, je compatis, ça ne doit pas être facile tous les jours ! 😬