Clairement, l'avantage principal c'est le gain de temps. Si t'as des critères bien précis, tu peux filtrer direct et ça t'évite de passer des heures sur des annonces qui ne correspondent pas.
C'est vrai que l'argument du gain de temps est pertinent. Moi, ce qui m'attire, c'est l'idée de pouvoir affiner les critères de recherche de manière plus granulaire. Sur les sites traditionnels, on est souvent limité à quelques options prédéfinies, alors qu'avec un moteur un peu plus sophistiqué, on peut spécifier des détails comme l'exposition, le type de chauffage, ou même la présence d'un balcon orienté sud (essentiel pour mes plants de tomates !).
En fait, je me demande si ces moteurs ne permettent pas aussi de découvrir des biens qui ne sont pas forcément mis en avant sur les plateformes les plus populaires. Peut-être que certains propriétaires ou agences privilégient ces outils pour toucher un public plus ciblé, ou pour tester le marché avant de diffuser plus largement. C'est une simple hypothèse, mais ça pourrait expliquer pourquoi certains utilisateurs découvrent des pépites grâce à ces moteurs. Il faut investiguer ca plus en profondeur.
En creusant un peu le sujet, j'ai remarqué que pas mal de ces moteurs se présentent comme des comparateurs, qui agrègent les annonces de différentes sources. Forcément, ça représente un avantage considérable en termes de couverture du marché. Plus besoin de passer des heures à écumer tous les sites d'annonces un par un. Cependant, il faut quand même vérifier la fiabilité des sources utilisées par le moteur, et s'assurer que les annonces sont bien mises à jour régulièrement.
Par exemple, je suis tombée sur immoplus, qui a l'air assez complet et propose pas mal de filtres. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce moteur en particulier ? Si oui, quels sont vos retours ? Est-ce que vous avez trouvé des biens intéressants grâce à lui ?
Ce serait intéressant de faire une liste des moteurs les plus performants et de comparer leurs fonctionnalités, leur couverture du marché, et leur facilité d'utilisation. Ca pourrait aider ceux qui hésitent à se lancer.
Intéressant ce que tu dis sur la granularité des critères de recherche. Mais concrètement, quels types de détails tu aimerais pouvoir spécifier que tu ne trouves pas sur les sites classiques ? Tu as des exemples précis en tête ?
Et pour immoplus, tu as testé depuis que tu as posté ? Si oui, ça donne quoi ?
Pour les détails plus précis, je pensais à des trucs comme la proximité des transports en commun (distance exacte à un arrêt de bus ou une station de métro), le niveau sonore (si c'est une rue passante ou plutôt calme), ou même des détails sur les matériaux de construction (type d'isolation, qualité des fenêtres, etc.). Des trucs qui peuvent vraiment influencer le confort de vie, quoi.
Et non, pas encore testé Immoplus à fond depuis mon post, mais je compte bien m'y pencher sérieusement ce week-end. Je vous tiendrai au jus si je trouve des infos intéressantes !
Le niveau sonore, c'est un vrai sujet ! 📢 J'ai un pote qui a acheté un appart' super bien placé, mais il entend les camions poubelles à 5h du mat' tous les jours. 😭 Du coup, il regrette un peu son achat. Bref, pour revenir au sujet, c'est vrai que si ces moteurs peuvent donner ce genre d'infos, ça peut valoir le coup. 😉
Merci pour le tuyau, Café et Course29 ! C'est clair que le bruit, c'est un truc auquel on ne pense pas toujours assez avant d'acheter... Bon à savoir pour les moteurs de recherche plus précis alors.
L'histoire du pote avec les camions poubelles, c'est le genre d'anecdote qui fait flipper ! 😱
Ceci dit, ça me fait penser qu'il faudrait aussi pouvoir filtrer sur l'exposition au bruit des voisins... parce que les camions, ça va, mais les soirées karaoké à 3h du mat', c'est une autre paire de manches ! 🤦
Karaoké à 3h du mat', Mulan, tu m'as achevée ! 😂 J'avoue que ça, aucun moteur ne te le dira avant d'avoir signé... Faut peut-être aller faire un repérage nocturne du quartier, maintenant que j'y pense. 🤔
Mais sinon, pour revenir à nos moutons, l'idée de la liste des moteurs performants, c'est top. Ça éviterait de se faire avoir par des trucs mal foutus.
Pour le bruit des voisins, y'a pas de miracle, faut se pointer incognito le soir en semaine et le weekend, histoire de voir si le quartier est calme ou si ça part en rave party tous les soirs. C'est sûr, c'est du temps, mais c'est moins cher qu'un appart invivable. Pour les moteurs, faites gaffe aux avis, certains sont bidons.
Carrément Mulan, l'enquête de voisinage, c'est le niveau supérieur de l'investigation immobilière !
Plus sérieusement, pour les moteurs, je pense que l'avis des utilisateurs est important, mais faut faire le tri. Genre, un moteur qui te promet "LE logement idéal" en 2 clics, avec 0 défauts, c'est louche. 🤔 Faut se méfier des trucs trop beaux pour être vrais.
En fait, ce serait bien de pouvoir croiser les infos : regarder les avis sur le moteur lui-même, mais aussi vérifier si les annonces qu'il propose sont bien à jour et correspondent à la réalité. Parce que certains moteurs agrègent peut-être des annonces qui datent d'il y a six mois, ou qui ont été volontairement embellies par les agences.
En tout cas, si on se base sur les stats que j'ai pu trouver (les vôtres, je sais pas), un moteur de recherche immo digne de ce nom devrait permettre de regrouper les annonces de minimum 80% des agences du secteur visé. Si c'est moins, ça vaut pas forcément le coup de s'y attarder, autant éplucher les sites classiques. Et idéalement, il devrait te faire gagner au moins 30% de temps par rapport à une recherche manuelle. Si c'est pas le cas, c'est qu'il est mal foutu et qu'il vaut mieux passer son chemin. Sans même parler de l'estimation du rendement locatif, si le truc est capable de te donner une estimation fiable à 5% près, c'est un bon point.
Après, chacun ses priorités : si t'es du genre à vouloir trouver un truc hyper spécifique (genre un appart avec une vue dégagée sur un parc ET une exposition plein sud ET un balcon de 10m² minimum), alors un moteur avec des critères de recherche très précis peut être un atout. Mais si t'es plus flexible, les sites classiques peuvent suffire. 😉
Commentaires (11)
Clairement, l'avantage principal c'est le gain de temps. Si t'as des critères bien précis, tu peux filtrer direct et ça t'évite de passer des heures sur des annonces qui ne correspondent pas.
C'est vrai que l'argument du gain de temps est pertinent. Moi, ce qui m'attire, c'est l'idée de pouvoir affiner les critères de recherche de manière plus granulaire. Sur les sites traditionnels, on est souvent limité à quelques options prédéfinies, alors qu'avec un moteur un peu plus sophistiqué, on peut spécifier des détails comme l'exposition, le type de chauffage, ou même la présence d'un balcon orienté sud (essentiel pour mes plants de tomates !). En fait, je me demande si ces moteurs ne permettent pas aussi de découvrir des biens qui ne sont pas forcément mis en avant sur les plateformes les plus populaires. Peut-être que certains propriétaires ou agences privilégient ces outils pour toucher un public plus ciblé, ou pour tester le marché avant de diffuser plus largement. C'est une simple hypothèse, mais ça pourrait expliquer pourquoi certains utilisateurs découvrent des pépites grâce à ces moteurs. Il faut investiguer ca plus en profondeur. En creusant un peu le sujet, j'ai remarqué que pas mal de ces moteurs se présentent comme des comparateurs, qui agrègent les annonces de différentes sources. Forcément, ça représente un avantage considérable en termes de couverture du marché. Plus besoin de passer des heures à écumer tous les sites d'annonces un par un. Cependant, il faut quand même vérifier la fiabilité des sources utilisées par le moteur, et s'assurer que les annonces sont bien mises à jour régulièrement. Par exemple, je suis tombée sur immoplus, qui a l'air assez complet et propose pas mal de filtres. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce moteur en particulier ? Si oui, quels sont vos retours ? Est-ce que vous avez trouvé des biens intéressants grâce à lui ? Ce serait intéressant de faire une liste des moteurs les plus performants et de comparer leurs fonctionnalités, leur couverture du marché, et leur facilité d'utilisation. Ca pourrait aider ceux qui hésitent à se lancer.
Intéressant ce que tu dis sur la granularité des critères de recherche. Mais concrètement, quels types de détails tu aimerais pouvoir spécifier que tu ne trouves pas sur les sites classiques ? Tu as des exemples précis en tête ? Et pour immoplus, tu as testé depuis que tu as posté ? Si oui, ça donne quoi ?
Pour les détails plus précis, je pensais à des trucs comme la proximité des transports en commun (distance exacte à un arrêt de bus ou une station de métro), le niveau sonore (si c'est une rue passante ou plutôt calme), ou même des détails sur les matériaux de construction (type d'isolation, qualité des fenêtres, etc.). Des trucs qui peuvent vraiment influencer le confort de vie, quoi. Et non, pas encore testé Immoplus à fond depuis mon post, mais je compte bien m'y pencher sérieusement ce week-end. Je vous tiendrai au jus si je trouve des infos intéressantes !
Le niveau sonore, c'est un vrai sujet ! 📢 J'ai un pote qui a acheté un appart' super bien placé, mais il entend les camions poubelles à 5h du mat' tous les jours. 😭 Du coup, il regrette un peu son achat. Bref, pour revenir au sujet, c'est vrai que si ces moteurs peuvent donner ce genre d'infos, ça peut valoir le coup. 😉
Merci pour le tuyau, Café et Course29 ! C'est clair que le bruit, c'est un truc auquel on ne pense pas toujours assez avant d'acheter... Bon à savoir pour les moteurs de recherche plus précis alors.
Carrément, Sophie66 ! 👂 C'est le genre de détails qui peuvent te pourrir la vie... Autant s'en prémunir dès le départ ! 😉
L'histoire du pote avec les camions poubelles, c'est le genre d'anecdote qui fait flipper ! 😱 Ceci dit, ça me fait penser qu'il faudrait aussi pouvoir filtrer sur l'exposition au bruit des voisins... parce que les camions, ça va, mais les soirées karaoké à 3h du mat', c'est une autre paire de manches ! 🤦
Karaoké à 3h du mat', Mulan, tu m'as achevée ! 😂 J'avoue que ça, aucun moteur ne te le dira avant d'avoir signé... Faut peut-être aller faire un repérage nocturne du quartier, maintenant que j'y pense. 🤔 Mais sinon, pour revenir à nos moutons, l'idée de la liste des moteurs performants, c'est top. Ça éviterait de se faire avoir par des trucs mal foutus.
Pour le bruit des voisins, y'a pas de miracle, faut se pointer incognito le soir en semaine et le weekend, histoire de voir si le quartier est calme ou si ça part en rave party tous les soirs. C'est sûr, c'est du temps, mais c'est moins cher qu'un appart invivable. Pour les moteurs, faites gaffe aux avis, certains sont bidons.
Carrément Mulan, l'enquête de voisinage, c'est le niveau supérieur de l'investigation immobilière ! Plus sérieusement, pour les moteurs, je pense que l'avis des utilisateurs est important, mais faut faire le tri. Genre, un moteur qui te promet "LE logement idéal" en 2 clics, avec 0 défauts, c'est louche. 🤔 Faut se méfier des trucs trop beaux pour être vrais. En fait, ce serait bien de pouvoir croiser les infos : regarder les avis sur le moteur lui-même, mais aussi vérifier si les annonces qu'il propose sont bien à jour et correspondent à la réalité. Parce que certains moteurs agrègent peut-être des annonces qui datent d'il y a six mois, ou qui ont été volontairement embellies par les agences. En tout cas, si on se base sur les stats que j'ai pu trouver (les vôtres, je sais pas), un moteur de recherche immo digne de ce nom devrait permettre de regrouper les annonces de minimum 80% des agences du secteur visé. Si c'est moins, ça vaut pas forcément le coup de s'y attarder, autant éplucher les sites classiques. Et idéalement, il devrait te faire gagner au moins 30% de temps par rapport à une recherche manuelle. Si c'est pas le cas, c'est qu'il est mal foutu et qu'il vaut mieux passer son chemin. Sans même parler de l'estimation du rendement locatif, si le truc est capable de te donner une estimation fiable à 5% près, c'est un bon point. Après, chacun ses priorités : si t'es du genre à vouloir trouver un truc hyper spécifique (genre un appart avec une vue dégagée sur un parc ET une exposition plein sud ET un balcon de 10m² minimum), alors un moteur avec des critères de recherche très précis peut être un atout. Mais si t'es plus flexible, les sites classiques peuvent suffire. 😉