Je suis assez d'accord avec Captain Stand-up, le CLIC c'est très variable. J'ajouterais que les assistantes sociales des hôpitaux ou des centres de soins peuvent aussi être d'une grande aide. Elles connaissent bien les rouages administratifs et peuvent donner des conseils personnalisés. C'est une piste à explorer en parallèle.
C'est intéressant de voir que la simulation vous a aidé à prendre cette décision. Sophie55, vous avez mentionné les frais annexes, est-ce que vous aviez une idée précise de leur impact avant de faire la simulation, ou est-ce que ça a été une révélation ? Je me demande si les gens ont réellement conscience de tous ces coûts lorsqu'ils se lancent dans un achat.
Sophie55, tu as raison sur l'importance d'être bien entouré. Pour compléter, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs visites d'un bien avant de se décider. La première, on est souvent pris par l'enthousiasme, on ne voit pas les défauts. Les suivantes permettent d'être plus objectif et de poser les bonnes questions. Et surtout, ne pas avoir peur de négocier le prix !
En plus des courtiers et agents, pensez aux diagnostiqueurs immobiliers. Ils peuvent vous donner une vision claire de l'état du bien et des travaux potentiels à prévoir. Leur expertise peut vous éviter de mauvaises surprises.