Comment trouver un agent immo dans le 90 : vos conseils et expériences ?

Posté par : DancingArtist - le 16 Juillet 2025

Commentaires (10)

• C'est une excellente question, DancingArtist ! En plus de regarder les avis en ligne, qui peuvent donner une première impression, je te conseillerais aussi de te renseigner auprès de tes voisins ou de commerçants du coin. Le bouche-à-oreille reste une des meilleures façons de trouver quelqu'un de confiance et qui connaît bien le secteur.

• Le bouche-à-oreille, c'est une très bonne piste, c'est vrai. Mais attention, ça dépend beaucoup de ce que recherche la personne qui recommande. Ses priorités ne sont peut-être pas les mêmes que celles de DancingArtist. Moi, ce que je ferais, c'est déjà bien définir ce que tu attends de ton agent. Est-ce que c'est quelqu'un qui va te trouver le bien parfait, même si ça prend du temps ? Ou quelqu'un qui va surtout bien défendre tes intérêts au moment de la négociation ? Ou encore, est-ce que tu privilégies une agence avec une grosse visibilité, qui va pouvoir toucher un maximum d'acheteurs potentiels si tu vends ? Ensuite, une fois que tu as ça en tête, tu peux aller voir plusieurs agences, discuter avec les agents, et surtout, leur poser des questions précises. Comment ils estiment un bien ? Comment ils gèrent les visites ? Quels sont leurs honoraires, bien sûr, mais aussi comment ils sont structurés ? Est-ce qu'ils prennent un pourcentage du prix de vente, ou est-ce qu'ils ont un forfait ? Et surtout, est-ce que tu te sens à l'aise avec eux ? C'est important d'avoir une bonne relation de confiance, parce que tu vas leur confier quand même une grosse responsabilité. Par exemple, tu peux checker trouver un agent immo dans le 90 et voir si les méthodes proposées correspondent à tes attentes. Faut pas ce fier au blabla commerciale, y'a des agences qui sont plus orientées vers le client que d'autres et ça se sent vite. Et puis, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Les agences savent qu'elles ne sont pas les seules sur le marché, et elles sont souvent prêtes à faire des efforts pour décrocher un mandat. Ah, et un dernier truc : vérifie bien que l'agence est titulaire d'une carte professionnelle, c'est obligatoire ! Ça peut paraître bête, mais ça évite les mauvaises surprises.

• Complètement d'accord avec Raven90, bien définir ses besoins c'est la base. Perso, je rajouterais qu'il faut aussi faire gaffe aux agents qui te promettent monts et merveilles pour te convaincre de signer un mandat. Mieux vaut quelqu'un de réaliste, même si c'est moins vendeur sur le papier. Une bonne estimation du bien, c'est la clé pour une vente rapide et au juste prix. Si l'agent te dit que ton taudis vaut de l'or, méfie-toi... 😏

• Si t'es vendeur, un truc qui peut te donner une idée assez fiable de la valeur de ton bien, c'est de regarder les données de "DVF" (Demandes de Valeurs Foncières). C'est public et ça te montre le prix auquel les biens similaires au tien se sont vendus récemment dans le coin. Ça te permet de pas te faire embobiner par des agents trop gourmands ou des acheteurs qui essaient de tirer les prix vers le bas. Et effectivement, comme dit plus haut, la carte pro, vérifie-la ! Y'a des mecs qui se prennent pour des agents alors qu'ils sont juste bons à prendre ton fric.

• Je suis d'accord avec Breathe44, l'outil DVF (Demandes de Valeurs Foncières) est super pratique pour avoir une idée réaliste des prix du marché. Juste un truc, faites attention quand vous consultez les données, parce qu'il peut y avoir des spécificités sur certains biens qui font que le prix de vente a été plus haut ou plus bas que la moyenne (travaux récents, terrain plus grand, etc.). Donc faut bien comparer ce qui est comparable. Et puis, il y a des transactions qui ne sont pas affichées, donc ce n'est pas exhaustif. Mais ca donne une très bonne base de travail.

• C'est clair qu'il faut pas prendre les chiffres du DVF pour argent comptant. 😅 Eclipse a raison, faut vraiment creuser les spécificités. Genre, si tu compares ton appart' avec un autre, mais que le voisin a refait sa cuisine et sa salle de bain y'a deux ans, forcément, ça va jouer sur le prix. Et puis, si t'as une vue dégagée sur le Ballon d'Alsace et que l'autre a vue sur le parking du supermarché, c'est pas pareil non plus ! 🏞️ En parlant de chiffres, je me suis amusé à regarder les stats sur les délais de vente dans le Territoire de Belfort. Selon les données de meilleursagents.com, en moyenne, il faut compter 98 jours pour vendre un appartement et 112 jours pour une maison. Mais ça, c'est une moyenne ! Si ton bien est atypique, ou s'il y a des travaux à prévoir, ça peut durer plus longtemps. Et si tu surestimes le prix, c'est sûr que ça va traînasser. ⏳ Du coup, l'agent immobilier, il doit être capable de te donner une estimation réaliste, en tenant compte de tous ces paramètres. Et là, c'est là qu'on revient à ce que disait Raven90 : faut pas hésiter à en voir plusieurs et à leur poser des questions précises sur leur méthode d'estimation. S'ils te sortent un chiffre sorti de nulle part, sans te justifier comment ils y sont arrivés, c'est louche. 🤨 Et pour compléter ce que disait Café et Course29, méfiance aussi si l'agent te dit : "On va mettre un prix un peu plus haut pour voir ce que ça donne, on pourra toujours baisser après". C'est le meilleur moyen de faire fuir les acheteurs potentiels et de laisser ton bien sur le marché pendant des mois. Autant fixer le juste prix dès le départ. Enfin bon, ce n'est que mon avis. 😉

• C'est vrai que les chiffres c'est bien pour avoir une idée, mais je trouve que ça reste vachement théorique... 🤔 Sur le terrain, c'est souvent différent, surtout si t'as des acheteurs qui tombent amoureux du bien et sont prêts à mettre un peu plus. Enfin, c'est ce que j'ai constaté autour de moi. 🤷‍♂️

• Clair et net.

• Merci pour tous ces conseils et retours d'expériences ! C'est super utile pour y voir plus clair. 👍 👍

• Bon, je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils. J'ai finalement pris le temps de bien définir mes critères et de contacter plusieurs agences pour comparer leurs approches. J'ai eu de bonnes surprises, notamment une agence qui a pris le temps de bien comprendre mon projet et qui m'a proposé une estimation argumentée, en s'appuyant sur des données concrètes du marché local. J'ai aussi utilisé l'outil DVF, comme certains l'avaient suggéré, et ça m'a permis de mieux cerner les prix pratiqués dans mon quartier. Au final, j'ai signé avec l'agence qui m'a paru la plus transparente et la plus à l'écoute de mes besoins. On verra bien ce que ça donne, mais je suis déjà plus serein qu'au début de mes recherches ! Merci encore pour votre aide !