C'est clair que l'aspect réglementaire est primordial pour le solaire. En plus de l'urbanisme, faut aussi penser aux normes de raccordement au réseau si tu comptes revendre ton surplus. Et l'orientation du terrain, ça joue énormément sur le rendement des panneaux, hein. Faut pas se louper sur ce point !
C'est pas faux ce que dit Sophie66, même si la vidéo parle d'achat. Les vérifications préalables, c'est la clé, que ce soit pour acheter ou louer un terrain. Faut pas se contenter des apparences, surtout avec ces histoires de terrains qui ont l'air bien mais qui cachent des problèmes. Je me souviens d'un chantier où j'avais bossé, le terrain avait l'air nickel, mais en creusant, on a découvert une ancienne décharge... Bonjour les frais de dépollution ! Et ça, c'est le genre de truc qui peut plomber un projet avant même qu'il ait commencé.
Dans la vidéo, ils parlent des risques liés aux anciennes activités industrielles. C'est super important de vérifier ça, surtout si le terrain est situé dans une zone qui a connu un passé industriel. Y'a des bases de données publiques qui recensent les sites potentiellement pollués, faut pas hésiter à les consulter. Après, faut pas non plus tomber dans la paranoïa, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Et puis, même si le terrain n'a pas d'antécédents industriels, ça vaut le coup de faire une étude de sol poussée. Parce qu'il peut y avoir des problèmes liés à la nature du sol elle-même : argile gonflante, présence de nappes phréatiques, etc. Ces problèmes peuvent avoir un impact important sur le coût de la construction et même sur la faisabilité du projet. J'ai vu des maisons se fissurer à cause de problèmes de sol, c'est pas joli à voir. C'est pas parce qu'on loue qu'on s'en fout, hein. Faut penser à long terme et aux responsabilités en cas de pépin.
L'étude de sol, ça coûte un peu, c'est sûr, mais c'est un investissement qui peut éviter de grosses galères par la suite. Et puis, ça permet aussi de négocier le prix du loyer avec le propriétaire, si des problèmes sont détectés. Faut pas hésiter à jouer la carte de la transparence et à lui faire part de tes inquiétudes. Après tout, il a aussi intérêt à ce que le terrain soit viable et que le projet se déroule sans encombre. Pis, si le proprio fait la sourde oreille, c'est peut-être un signe qu'il vaut mieux passer son chemin. Y'a plein d'autres terrains à louer, hein. Faut juste prendre le temps de bien chercher et de bien se renseigner. C'est comme pour tout, quoi.
Un grand merci pour toutes ces infos super utiles ! Je vais prendre le temps de bien tout analyser et de me renseigner davantage, surtout concernant les aspects légaux. C'est vrai que ça a l'air bien plus compliqué que ce que j'imaginais... Faut vraiment pas se lancer à l'aveugle quoi.
C'est vrai que c'est toujours bien d'avoir l'avis d'un expert, Einstein.
Moi je me méfierais quand même de ce genre de vidéo, sur Youtube il y a autant de bons conseils que de charlatans. Les mecs qui te font miroiter des rendements exceptionnels, faut s'en méfier comme de la peste... Pareil pour ceux qui te disent que c'est facile et sans risque. Dans l'immobilier, comme ailleurs, y'a pas de miracle.
Je suis d'accord avec Breathe44, l'outil DVF (Demandes de Valeurs Foncières) est super pratique pour avoir une idée réaliste des prix du marché.
Juste un truc, faites attention quand vous consultez les données, parce qu'il peut y avoir des spécificités sur certains biens qui font que le prix de vente a été plus haut ou plus bas que la moyenne (travaux récents, terrain plus grand, etc.). Donc faut bien comparer ce qui est comparable. Et puis, il y a des transactions qui ne sont pas affichées, donc ce n'est pas exhaustif. Mais ca donne une très bonne base de travail.