Pour le bruit des voisins, y'a pas de miracle, faut se pointer incognito le soir en semaine et le weekend, histoire de voir si le quartier est calme ou si ça part en rave party tous les soirs. C'est sûr, c'est du temps, mais c'est moins cher qu'un appart invivable. Pour les moteurs, faites gaffe aux avis, certains sont bidons.
Pour éviter les mauvaises surprises, un truc qui marche bien, c'est de vérifier si l'agence est bien titulaire de la carte professionnelle (carte T). C'est obligatoire pour exercer, et ça prouve un minimum de sérieux. Vous pouvez vérifier ça sur le site de la CCI 😉. Et puis, un coup d'œil sur les avis Google, ça donne une idée de leur réputation. 🤔 Enfin, demandez à votre entourage s'ils ont des recommandations, le bouche-à-oreille, ça fonctionne souvent pas mal. 📢
Café et Course29, tu as entièrement raison sur la nécessité d'avoir un esprit critique face aux chiffres. C'est vrai que le coup du prix au m², c'est un indicateur important, mais il faut savoir le manier. Le 7% d'augmentation, c'est une moyenne, et derrière une moyenne, il peut y avoir des disparités énormes selon les quartiers, le type de bien, etc. C'est pas parce qu'un appart est un peu en dessous du prix du marché qu'il y a forcément anguille sous roche.
En tant que montpelliéraine (et enseignante, donc matheuse 😎), j'ajouterais qu'il faut aussi se méfier des "statistiques" trop belles pour être vraies que certaines agences mettent en avant. Genre "95% de clients satisfaits" ou "délai de vente moyen de 30 jours". C'est souvent du flan. Comme dirait mon grand-père, "les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut". Faut toujours se demander comment ces chiffres ont été calculés, sur quelle période, avec quel échantillon... Bref, faire preuve d'esprit critique, comme tu le dis.
Et pour les honoraires, idem. Comparer, négocier, c'est la base. Mais il faut aussi regarder ce qu'il y a derrière. Une agence qui prend des honoraires un peu plus élevés mais qui offre un accompagnement personnalisé, des services supplémentaires (aide à la constitution du dossier de financement, conseils en décoration, etc.), ça peut valoir le coup. Tout est une question de rapport qualité/prix. Perso, je suis toujours méfiante des offres trop alléchantes. Souvent, derrière, il y a des frais cachés ou des prestations au rabais.
Et un dernier truc, qui n'a rien à voir avec les chiffres, mais qui est important : le feeling. Si tu te sens mal à l'aise avec un agent, s'il te met la pression, s'il ne t'écoute pas, fuis ! Même si l'offre est intéressante sur le papier. L'immobilier, c'est un projet important, qui engage sur le long terme. Il faut se sentir en confiance avec les personnes qui t'accompagnent. Bref, se faire confiance à son intuition, c'est pas toujours une mauvaise idée. Voilà, c'était mon quart d'heure "experte" 😉
Café et Course29, tu m'as fait rire avec le coup du magicien et du lapin pas frais 😂. C'est tellement ça ! Les chiffres sortis du chapeau, c'est un peu leur fonds de commerce.
Et merci pour les stats sur la confiance des acheteurs, c'est instructif. 60%, c'est pas terrible, effectivement. Ça montre bien qu'il y a un vrai problème de transparence dans ce milieu. Faudrait peut-être songer à créer un "Label Honnêteté Immobilière" 🤔 (bon ok, je m'emballe, mais l'idée est là !).
Pour la perte de temps avec les visites inutiles, c'est tellement vrai. J'ai l'impression que certaines agences te font visiter des taudis juste pour te désespérer et te faire accepter n'importe quoi ensuite. Stratégie de la dépression immobilière, en quelque sorte 😩.
Et l'agente qui parle de ses vacances aux Maldives... J'imagine la scène 🤦. On dirait un sketch ! Des fois, tu te demandes si les agents sont vraiment formés au relationnel... ou s'ils sont juste là pour toucher leur commission.
En tout cas, j'espère que ZebreLyrique trouvera son bonheur, avec tous ces conseils (et ces mises en garde !). Courage 💪