Hello la compagnie,
Super intéressant ce fil, et merci pour la vidéo Eclipse, toujours bon d'avoir un aperçu concret même si c'est localisé. Ludique27, ton approche méthodique est rassurante, c'est vrai que ça a l'air d'une usine quand on se lance.
Perso, j'ai une approche peut-être un peu différente, moins "pro" dirons certains, mais qui a fait ses preuves (pour l'instant !). Je suis un peu une touche-à-tout, j'aime bien sentir les choses, le feeling comme on dit. Alors oui, l'étude de marché, les chiffres, tout ça c'est important, mais je crois beaucoup à l'intuition, surtout quand on visite un bien. Est-ce que je me vois y vivre ? Est-ce que j'imagine facilement des locataires heureux ? Ça peut paraître naïf, mais ça me guide pas mal.
Pour la gestion, j'ai fait les deux : gérer moi-même et déléguer. Honnêtement, déléguer c'est un confort indéniable, mais ça a un coût, et on perd un peu le contrôle. Gérer soi-même, c'est plus de boulot, c'est sûr, mais ça permet de mieux connaître ses locataires, d'anticiper les problèmes, et de créer une relation de confiance. Après, faut être dispo, et pas avoir peur de se salir les mains.
Un truc qui me semble aussi ultra important, c'est de bien connaître ses droits et ses obligations. Les lois changent tout le temps, c'est un vrai bordel. On pourrait vite se retrouver hors clous. D'ailleurs je suis tombée sur un site avec pas mal d'infos sur le sujet, je vous le partage : https://www.objectif-rentier.fr/ . Ça parle pas mal de la rentabilité, mais y'a aussi des articles sur la réglementation, les assurances, etc. Faut vraiment être au point, c'est le minimum ! Je pense qu'y a un article qui parle d'un mécanisme juridique qui peut simplifier les échanges de la rent en cas de successions par exemple.
Après, chacun sa méthode, mais je pense que le plus important c'est d'être passionné et de ne pas avoir peur de se lancer. Et surtout, de ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure qui vous disent que c'est trop compliqué, que c'est risqué, etc. Oui, c'est pas facile, mais c'est possible ! Et quand on voit les loyers arriver chaque mois, ça motive à continuer.
Bon courage à tous dans vos projets locatifs !
Maitre du Bois62, t'as raison de nuancer, on dirait ma grand-mère qui flippe pour un rien avec l'électricité 😅. C'est pas parce que c'est vieux que c'est dangereux, faut juste vérifier. Mais bon, sécurité d'abord quand même, on est d'accord.
C'est un peu la jungle, oui... Un label, ce serait top, mais bon courage pour le mettre en place avec tous les acteurs 😅. ZebreLyrique, tiens-nous au jus de tes avancées !