Clair, ça simplifierait bien les choses pour pas mal de monde 👍. Une synthèses des aides, ça serait un bon plan pour que les gens s'y retrouvent, et que la transition se fasse plus vite. Faut que je regarde ça de plus près pour mes clients... 🧐
Si tu as le temps, tu peux aussi te créer des alertes sur les sites d'annonces, comme ça t'es prévenu direct quand un truc correspondant à tes critères sort. C'est du boulot de paramétrage au départ, mais après, ça te fait gagner pas mal de temps.
Café et Course29 a bien résumé la situation. C'est marrant cette histoire de "luxe utile". C'est exactement ça.
Perso, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le marché local. Parce que dans certaines zones, trouver un bien relève du parcours du combattant, même en épluchant les annonces tous les jours. Dans ces cas-là, un chasseur peut vraiment faire la différence, surtout s'il a un bon réseau. Et puis, faut voir le prix que tu accordes à ta tranquillité d'esprit. Parce que le stress d'une recherche d'appart, ça peut vite te pourrir la vie.
Après, c'est sûr que les honoraires sont un argument de poids. J'ai lu une étude de l'Observatoire de l'immobilier qui disait que les honoraires des chasseurs d'appart représentent en moyenne 3 à 5% du prix d'acquisition. Si tu achètes un truc à 300 000 balles, ça fait quand même entre 9 000 et 15 000 euros. Faut vraiment que le service rendu justifie ce prix-là.
Mais bon, comme dit dans la vidéo, ils ont une expertise et connaissent bien les prix du marché, ils peuvent mieux négocier, c'est un plus. Et le "conseil expert" ils mettent en avant, ça peut aider à sécuriser l'acquisition.
Et puis, autre chose à prendre en compte, c'est le ciblage. Si tu as des critères très précis, un chasseur va te faire gagner un temps précieux en ne te proposant que des biens qui correspondent vraiment à tes attentes. Moi, quand je cherche du bois pour mes meubles, je passe des heures à trier les annonces pour trouver la bonne essence et les bonnes dimensions. Un chasseur de bois, ça existe ? 😆 Je dis ça, je dis rien... mais ça pourrait être un bon filon !
En tout cas, pour revenir au sujet, je pense que l'idéal, c'est de bien se renseigner sur les différents chasseurs d'appart de sa région, de comparer leurs tarifs et leurs services, et de lire les avis des anciens clients. Comme ça, on peut faire un choix éclairé et éviter les mauvaises surprises.
Salut,
Si ta maman n'a pas de gros soucis de santé, mais que tu veux quand même être rassurée sur le suivi médical, regarde si la maison de retraite a une bonne coordination avec des professionnels de santé extérieurs (médecins traitants, kinés, etc.). Ça peut être un bon compromis 😉. Vérifie aussi les avis sur internet concernant les temps de réponse du personnel soignant, ça donne une idée 🚑. Bon courage dans ta recherche ! 👍