Salut les bricoleurs et investisseurs !
Je lance ce fil pour qu'on puisse s'entraider sur l'investissement locatif. C'est un domaine qui peut rapporter gros, mais faut pas se louper. Perso, je suis menuisier, donc j'ai un peu l'œil pour repérer les biens avec du potentiel, mais j'aimerais bien avoir vos avis sur les aspects financiers, administratifs, etc. Vous faites comment pour dénicher les bonnes affaires ? Et pour la gestion locative, vous déléguez ou vous vous en occupez vous-même ? Bref, balancez vos astuces !
Alors Café et Course29, quand je parle de potentiel, c'est un peu les deux mon capitaine !
Ca dépend du budget et de l'envie. Des fois, je vois un truc qui a besoin d'un bon coup de rénovation complète, mais avec des beaux volumes et un cachet d'enfer. Là, je me dis qu'il y a moyen de faire un truc vraiment sympa et de le louer plus cher.
Mais souvent, je préfère les biens qui ont juste besoin d'un rafraichissement : peinture, sol, cuisine, salle de bain... Des trucs que je peux faire moi-même en gros. Ca prend moins de temps et c'est moins risqué niveau budget. Et puis, ça permet de valoriser le bien sans se lancer dans des travaux pharaoniques.
Faut voir aussi le quartier. Si c'est un quartier qui se développe, ça peut valoir le coup d'investir dans un bien à rénover complètement. Mais si c'est un quartier plus calme, je préfère un truc plus simple à remettre au gout du jour.
En gros, c'est du cas par cas. Mais l'idée, c'est toujours de trouver un bien qui a un potentiel de valorisation, que ce soit grâce à des travaux ou grâce à l'emplacement.
Oui enfin Sophie66, faut pas non plus tomber dans la parano avec l'électricité ! Bien sûr que la sécurité c'est important, mais faut pas croire qu'un tableau des années 70 va forcément mettre le feu. Souvent, c'est juste qu'il n'est plus aux normes actuelles, mais ça fonctionne encore très bien. Et puis, un diagnostic c'est vite fait, et souvent ça se limite à quelques bricoles à changer. Faut pas effrayer les jeunes investisseurs non plus !
Zinzin3, tu m'as fait rire avec ta grand-mère et l'électricité ! C'est vrai qu'il faut pas tomber dans l'excès, mais bon, Sophie66 a raison sur un point : un diagnostic, ça coûte pas grand chose et ça permet d'être tranquille. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Après, chacun son niveau de risque, c'est sûr.