Salut Captain Stand-up,
Franchement, je suis d'accord avec toi à 200% sur l'importance de bien s'entourer. Ces sociétés spécialisées, c'est une super idée, mais faut pas foncer tête baissée. Comme tu dis, vérifier les références, c'est la base. Mais comment on fait ça concrètement ? Parce que des beaux discours, c'est pas ça qui manque...
J'ai farfouillé un peu et je suis tombé sur des infos intéressantes. Apparemment, pour les logements promotionnels publics (LPP), y'a des conditions d'accès assez strictes : ne pas déjà posséder un bien, ne pas avoir bénéficié d'aides financières de l'État, etc. Et il y a un quota de logements par type (F3, F4, F5). Le prix au mètre carré est d'environ 95 000 DA, et il faut payer en devises. Mais le truc, c'est que tout ça, c'est pour les résidents, non ? Sophie66 cherche à investir en tant que non-résidente, ça change peut-être la donne.
En tout cas, ce que je retiens de ce que vous avez dit, c'est que c'est un peu comme un jeu d'échecs : il faut anticiper les coups, bien se renseigner sur le marché, et surtout, ne pas se précipiter. L'avantage, c'est que ça peut être un bon moyen de placer son argent, surtout si on a un pied-à-terre sur place. Après, faut voir les prêts, les taux, les frais de notaire, la TVA, les assurances... Ça fait vite grimper la facture!
Et pour le site dont on parlait, prudence est mère de sûreté ! Même si l'annonce paraît alléchante, il vaut mieux creuser un peu avant de s'engager.
Dans tous les cas, je pense que Sophie66 devrait se faire accompagner par un avocat spécialisé dans l'immobilier en Algérie. Il pourra l'aider à y voir plus clair dans les méandres de l'administration et à éviter les pièges. Si son revenu mensuel est supérieur à 2000 euros, elle peut même envisager un crédit bancaire. Mais bon, tout ça, c'est à prendre avec des pincettes, hein. Chaque situation est unique, et il faut adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens. On dirait un peu le business plan du pauvre, mais c'est ça !
Maitre du Bois62 a raison, Bessa Promotion Immobilière peut être une bonne piste, mais perso, je conseillerais de jeter un coup d'oeil à Les Rahbanes. Ils ont pas mal de projets en cours, et leur site est plutôt bien fait, ce qui est déjà un bon signe. Après, faut toujours vérifier les infos et se faire son propre avis, mais ça vaut le coup d'oeil je pense.
C'est clair que le contexte joue enormement Raven90.
Puisque tu parles d'isolation et des difficultées a trouver le bon artisan, je vous partage une video de Brico Dépôt qui donne des pistes interessantes.
Salut Artisane,
Quand tu dis "spécificités locales", tu penses à des quartiers en particulier ou des types de logements spécifiques que tu recherches ?
Et pour les justificatifs, c'est surtout les papiers pour prouver tes revenus qui te posent problème, ou d'autres documents aussi ?